Rencontre occitane « École-Collège » autour d’un balèti

Par SANDRINE PATTUS-MALIGE, publié le mercredi 13 mars 2024 13:15 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 16:54
Liaison CM2-6e.JPG
Depuis le début de l'année, les 6emes « occitanistes » correspondent en occitan avec les CM2 de l’école « Les Cèdres » de Codognan.

Mme Pattus (professeur d'Occitan au collège) et Mme Perel (professeure en charge de l'enseignement de l'Occitan à l'école de Codognan) participent au projet académique occitan et ont décidé de faire danser leurs élèves ensemble.

Grâce au soutien financier de l’association « Zo Petaçon » (subventionnée par la Région), du Foyer Socio-éducatif et du collège, les 28 collégiens occitanistes -accompagnés de 3 parents – se sont rendus à la salle « La Domitienne » de Codognan ce mardi 12 mars.

Les binômes se sont échangés leurs cartes et ont pu faire connaissance.

Puis les choses sérieuses ont commencé avec le « balèti » ! (= bal populaire, en occitan)  Pendant plus d’une heure, le groupe Cabr’e Can –accompagné de hautbois, d’un accordéon, d’une cornemuse et d’une vielle à roue- les a initiés à des danses traditionnelles occitanes. Parents, élèves et enseignantes  ont laissé leur « vergonha » (=pudeur, en occitan) au vestiaire et se sont lancés dans les danses pendant plus d’une heure.

Avant de revenir dans leurs écoles respectives, les élèves ont joué ensemble, ont échangé sur le collège, … et les 6e ont quitté les CM2 en leur disant « A l’an que ven ! » en cours d’occitan au collège.