Les 5emes « occitanistes » au temps de la Préhistoire

Par admin vergeze, publié le lundi 8 avril 2024 10:54 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 10:54
Les 5e à Rousson.JPG
Les élèves inscrits en « Occitan » ont participé au Projet Académique dont le thème cette année est « Paysages ». Ils l’ont décliné en « Paysages préhistoriques" et ont travaillé les outils, les animaux, l’évolution de l'Homme et des paysages.

Les 31 élèves – accompagnés de leur professeure d’Occitan et de Mme Zelani (Assistante d’Education) - sont partis passer une journée au Musée « Prehistorama » à Rousson.

La sortie a reçu le soutien financier de l’Association « Zo Petaçon » (subventionnée par la Région), du FSE du collège et du collège La Garriguette.

Le matin, guidés par Yanick, ils ont pu reconstituer l’Histoire au travers de magnifiques vitrines avec des personnages et des situations de la vie quotidienne criants de vérité.

Pour compléter le travail effectué en classe sur les paysages, le Guide a insisté sur les fossiles illustrant la naissance de la vie sur Terre, sur les paysages avant l’apparition des dinosaures (quand la France se situait au niveau de l’Equateur) ou encore sur les paysages africains avec les australopithèques.

L’après-midi, guidés par Mélanie, les élèves ont réalisé des statues-menhirs sur de l’argile où ils ont pu laisser leur créativité s’exprimer.

Et petite anecdote : le nom du village « Rousson » est un mot occitan qui désigne le calcaire houiller.