Les élèves occitanistes à la découverte des traditions camarguaises à la Manade Saint-Léonard
Pour clôturer l’année scolaire et affirmer concrètement cette démarche de découverte des traditions locales, une sortie dans une manade est organisée chaque année pour l’ensemble des élèves concernés.
Grâce au soutien du collège, du FSE, de l’association « Zo Petaçon » (qui est aidée par la Région), de Mme Armand-Fontaine (professeure d’Histoire), de Mme Deville (professeure de Français) et de quatre parents accompagnateurs, cette année, le choix s’est porté sur la Manade Saint-Léonard, à Castries.
Les 80 collégiens ont été répartis en trois groupes afin de découvrir le taureau Camargue, le cheval Camargue et une présentation de la Course Camarguaise. Ensuite tout le monde s’est installé sur une remorque pour une démonstration de tri en pays et une coursejado de deux anoubles où les attrapaïres ont été sollicités pour aider les gardians.
Après la pause repas, les élèves ont rencontré des personnalités de la Bouvine : Michel Martin et Franck Bousanquet ont évoqué la partie apprentissage du raset et le début de la formation raseteur. Hugo Mayor a partagé son expérience en tant que raseteur, Jean-Pierre Vitou a parlé de son métier passion de manadier, Dominique et Véro ont traité de l'organisation des courses par un club taurin et Franck a évoqué les Comités des Fêtes.
Le message de tous les intervenants portait sur la nécessité de bien connaitre les traditions pour mieux les transmettre et les expliquer à l’Autre. Valoriser la langue provençale et le patrimoine régional, tout en développant un tourisme respectueux et en protégeant les espaces naturels de Camargue, font partie de la transmission de ces savoir-faire aux jeunes générations.