🧠Un projet innovant autour des sciences cognitives en 3ᵉ
Dans le cadre de l'axe 1 du projet d’établissement, "la réussite pour tous" et à la suite d’une formation de plusieurs enseignants aux sciences cognitives, une équipe pédagogique du collège a mis en place cette année un projet innovant pour une classe de 3ᵉ.
L’objectif : mieux comprendre comment les élèves apprennent afin de leur permettre de progresser plus efficacement, en s’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique.
Ce projet se traduit par la mise en œuvre de plusieurs pratiques concrètes :
📌 Renforcer la mémorisation à long terme
Grâce à des activités régulières de réactivation des connaissances, en classe comme à la maison, à l’aide d’outils variés (numériques, ardoises, etc.).
📌 Développer l’auto-évaluation
Les élèves apprennent à identifier leurs acquis et leurs besoins grâce à des fiches-méthodes personnalisées, favorisant la prise de recul et l’autonomie.
🔗 Familles et personnel de santé associés au projet
Les familles sont accompagnées dans cette démarche et une sensibilisation à l’impact des écrans et du sommeil sur les apprentissages a été proposée par l’infirmière du collège.
Ces interventions contribuent à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau et de son importance dans la réussite scolaire.
🎓 Des liens directs avec la recherche
Certains élèves volontaires auront l’opportunité, en décembre, de rencontrer une enseignante-chercheuse et maître de conférences en Psychologie cognitive de l’Université Vauban, à Nîmes.
Ils pourront échanger avec elle sur leur manière d’apprendre, lui poser des questions ou encore découvrir ensemble le monde passionnant du cerveau !
Ce projet mobilise l’ensemble de l’équipe pédagogique concernée afin de rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages, de développer leur autonomie et de renforcer leur confiance dans leurs capacités à progresser.
Une initiative qui place la réussite de chaque élève au cœur de la réflexion et de l’action du collège La Garriguette 📚✨