Les 4e Occitanistes au coeur des paysages cévenols
Les 28 élèves – accompagnés de leur professeure d’Occitan et de Mme Harbech (Assistante d’Education) – ont bravé la pluie et sont partis passer une journée à Saint-Jean-du-Gard.
Cette sortie a reçu le soutien financier de l’Association « Zo Petaçon » (subventionnée par la Région), du FSE du collège et du collège La Garriguette.
Grace à de magnifiques vitrines et reconstitution en tout genre, les élèves ont appréhendé les systèmes d’irrigation, l’aménagement en bancèl (=en terrasse), les différentes cultures et notamment la châtaigne avec ses « clèdes » (=séchoirs).
La langue occitane se retrouve jusque dans la devise de la ville : « Al sourèl de la libertat » (=au soleil de la liberté).
Après le pique-nique dans une salle prêtée par la Mairie, les élèves ont terminé la journée en prenant le Train des Cévennes pour aller jusqu’à Anduze et ont ainsi pu admirer le magnifique paysage de ces Cévennes méridionales.
Le fil conducteur de la journée aura été l’eau et sa nécessité d’être préservée et utilisée à bon escient par l’Homme. D’ailleurs, saviez-vous que le mot « Cévennes » vient de l’occitan « set venas » qui veut dire les « sept veines » en référence aux sept cours d’eau qui y prennent naissance, à savoir l’Allier, le Tarn, le Gardon, le Lot, la Cèze, l’Ardèche et l’Hérault ?